top of page

La petite histoire de la réCréation

D'école à salle communautaire

D’abord une toute petite école de canton au début du siècle, l’École du Moulin dans sa dimension actuelle est érigée en 1954 et abritera pendant 20 ans les classes de 1ère et de 2ième année du primaire pour les enfants de la communauté avoisinante.

 

Puis elle devient par la suite, en 1974, « la salle des 50 ans et plus. »

Ce lieu de rassemblement reçoit pendant plus de 40 ans les fêtes de famille, activités et événements de toute la communauté de l’île du Havre Aubert.

 

Que de belles soirées de danse et de musique y ont été vécues, sans compter les soirées Bingo !!!

107558868_10218083313019085_7663190696645019794_n.jpg
IMG_5434.jpeg

Le coup de foudre

Puis, c’est en 2017, lors d’une tournée avec sa chorale, que Mireille Vachon rencontre le bâtiment : coup de foudre!

 

Sa dimension, son emplacement et son potentiel interpellent l’artiste et la visionnaire qui, inspirée par la vocation initiale du bâtiment, y imagine déjà un lieu de transmission et d’échanges où les rencontres seraient au premier plan. Pourquoi pas une auberge!

 

L’école, qui ne correspond plus aux normes du bâtiment et déserté par l’Age d’Or depuis 8 ans, a grand besoin d’amour. Qu’à cela ne tienne : Mireille en a en réserve!

construction.jpg
IMG_7208.jpg

Le chantier

L’épopée de revitalisation débute l’été suivant alors que son collègue et ami Mario Bouchard la rejoint dans l’aventure et ensemble, ils imaginent et mettent en chantier ce qui allait devenir La réCréation : une charmante auberge!

 

Contre vents et marées, si on peut dire, le chantier durera deux années et demie.

Beau temps, mauvais temps, les ouvriers œuvrent avec courage et ténacité dans des conditions hivernales parfois périlleuses. 

 

Un souci d’économie circulaire et de récupération des matières, déjà en place dans la vieille école avant sa réfection, inspire les concepteurs dans sa réalisation et cela se reflète dans une foule de détails : de l’ameublement aux revêtements muraux.

grande salle 7.jpg
duo paul et joe.jpg

L'auberge aujourd'hui

L’art y est omniprésent, que ce soit par la représentation d’artistes en art visuel locaux ou invités. Tous les espaces communs, classes et appartements comportent des œuvres originales et inédites. L’artiste peintre Louis Robichaud y tient une place de choix.

 

En 2022, un troisième partenaire, Alain Fournier, déjà très impliqué dans l’aménagement paysagé de La réCréation, rejoint Mario et Mireille à titre de partenaire officiel.

Des questions?

814, chemin du Bassin, Les Îles-de-la-Madeleine, QC, info@larecreationauxiles.ca

(514) 651 3810

Merci pour votre envoi !
bottom of page